Neige : 12 départements en alerte orange

  • A
  • A
Neige : 12 départements en alerte orange
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les chutes de neige et le verglas rendent les conditions de circulation difficiles.

L'alerte. Après le sud-ouest, l'Ile-de-France a été placée lundi après-midi en alerte orange à la neige et au verglas, portant à quinze le nombre de départements en vigilance, a annoncé Météo France. En revanche, l'alerte a été levée sur la Creuse, la Haute-Vienne, l'Aude, le Gers et le Tarn. Il reste ainsi, en plus de la région parisienne, 4 départements en vigilance orange dans le sud-ouest : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Meteo France 25 02 13

© Capture d'écran meteo france

Épisode neigeux dès 17h. Les premières neiges sont attendues sur la région parisienne vers 17h et devraient s'intensifier vers 20h. Jusqu'à 5 cm de neige au sol sont attendus. "Cet épisode faisant suite à celui de la nuit dernière où il était déjà tombé une quantité similaire, le cumul total des 24 dernières heures" devient "conséquent", précise Météo France. Dans le sud-ouest, "l'épisode neigeux se poursuit avec des chutes plus ou moins continues en plaine".

>>> A LIRE AUSSI  : Comment bien rouler sur le verglas ?

Circulation difficile.  Vers 06h ce matin, avec des températures proche de 0 degré ou faiblement négative, les chutes de neige persistaient, de façon plus ou moins continue, de la frontière Belge aux Pyrénées, souligne Météo France. "Sur les départements placées en vigilance orange, après une courte accalmie en milieu de nuit les chutes de neige reprennent. Ces premières chutes de neige ont laissé une couche de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine, et de l'ordre de 5 et 10 cm dès les premiers contreforts des massifs à partir de 200 à 300m", ajoute Météo France, qui prévoit une poursuite des chutes de neige toute la journée de lundi.

Météo France renouvelle ses conseils de prudence, invitant les automobilistes à limiter leurs déplacements et à se renseigner à l'avance sur les conditions de circulation.