Nantes : manifestation pour la réunification de la Bretagne

  • A
  • A
Nantes : manifestation pour la réunification de la Bretagne
@ MAXPPP
Partagez sur :

"GRANDE"-BRETAGNE - Ils étaient plusieurs milliers à manifester à Nantes pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

L’info. Ils défendent une "Grande"-Bretagne en France. La cause que défendent les milliers de manifestants réunis à Nantes n’a pourtant rien à voir avec nos voisins d’outre-Manche. Il s’agit en fait de prôner la réunification de la Bretagne en lui rattachant la Loire-Atlantique.

Cornemuses, tenues traditionnelles et bonnets rouges. Symboliquement, la foule s’est donc massée place de Bretagne, lieu de rendez-vous du cortège. Au son des cornemuses, les femmes, vêtues du traditionnel costume breton, et d’autres manifestants portant des bonnets rouges ont défilé derrière une banderole au slogan sans équivoque : « démocratie et réunification », le tout écrit en français et en breton.

Terreau fertile. Avec le projet de redécoupage territorial du de la France, les militants de la cause de la réunification ont trouvé un terreau fertile pour faire germer leurs revendications. Terreau d’autant plus favorable que le conseil régional de Bretagne a adopté ce jeudi un vœu en faveur de la réunification de cette région administrative avec la Loire-Atlantique.

Casting politique. Parmi les figures politiques qui se sont affichés en tête de cortège, Christian Troadec, égérie des Bonnets rouges et maire divers droite de Carhaix, dans le Finistère ; le député UMP des Côtes d’Armor Marc Le Fur et le sénateur écologiste Ronan Dantec. Tous réclament la fin de la séparation entre les deux régions, administrativement mise en place en 1941, sous la houlette du maréchal Pétain.