Mt-Blanc : la voûte d'un glacier s'effondre

  • A
  • A
Partagez sur :

Une partie de la voûte du glacier de Tête Rousse sous lequel avait été détecté en 2010 une poche d'eau menaçant d'inonder la vallée de Saint-Gervais, s'est effondrée dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie. Sous l'effet de la chaleur, la glace qui recouvrait une crevasse située sur le glacier de Tête Rousse menant au sommet du Mont-Blanc s'est rompue, formant un trou d'environ 2M2, a dit Alison Evans du service de Restauration des terrains en montagne (RTM) pour l'Office national de la forêt, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Le pont de glace" qui s'est effondré a laissé apparaître une poche d'eau dont la superficie n'a pas encore été mesurée, mais "qui n'a aucune mesure" avec celle détectée sur le même glacier en 2010, a précisé Alison Evans.

En 2010 une poche d'eau évaluée à 65.000 m3 menaçant d'inonder la vallée de Saint-Gervais avait été mise au jour. Vidangée en 2010 et 2011, la cavité pleine depuis ce printemps et qui contiendrait environ 10.000 m3 d'eau, devait à nouveau être purgée en septembre.