Mougeotte remplacé à la tête du Figaro

  • A
  • A
Mougeotte remplacé à la tête du Figaro
@ MAXPPP
Partagez sur :

Directeur des rédactions du groupe Le Figaro, il sera remplacé par Alexis Brezet.

Après cinq ans de collaboration, Le Figaro et Etienne Mougeotte ont divorcé, jeudi matin. Le groupe a mis fin aux fonctions de directeur des rédactions d'Etienne Mougeotte et annoncé son remplacement par Alexis Brezet. 

Alexis Brezet aux manettes

"Le Groupe Figaro et Etienne Mougeotte ont décidé de mettre fin à leur collaboration", écrit ainsi Marc Feuillée, directeur général du groupe, ajoutant qu'"Alexis Brezet, directeur de la rédaction du Figaro Magazine le remplace (...) et donnera un nouvel élan aux processus de convergence au sein des rédactions du pôle news".

Etienne Mougeotte avait été nommé en novembre 2007 à la tête du quotidien conservateur, propriété de l'industriel Serge Dassault. A son actif : le lancement d'une nouvelle formule en 2009 qui avait permis au titre de se maintenir à flot, en augmentant même sa diffusion.

Avant d'intégrer le quotidien, Etienne Mougeotte était passé par la presse régionale, la radio, la télévision et la presse magazine, et s'était fait connaître à TF1, de 1987 à 2007, en occupant le poste de vice-président du groupe.

De récents différents

La rédaction du Figaro, tout en reconnaissant son professionnalisme, s'est souvent heurté à lui, notamment pendant la dernière campagne présidentielle, lors de laquelle le journal affichait clairement ses orientations politiques. Ce parti pris du Figaro avait incité François Hollande à refuser toute interview au quotidien, provoquant des regrets de la Société des Journalistes (SDJ) sur la ligne éditoriale défendue par Etienne Mougeotte.

Selon LePoint.fr, Etienne Mougeotte s'intéresse désormais à plusieurs projets dans l'audiovisuel. Une collaboration avec Vincent Bolloré est notamment envisagée.