Moins intelligent passé 40 ans ?

  • A
  • A
Moins intelligent passé 40 ans ?
Selon une étude menée par l’Inserm, notre capacité à raisonner diminue dès l’âge de 45 ans.@ MaxPPP
Partagez sur :

Selon une étude menée par l’Inserm, nos capacités intellectuelles diminuent à partir de 45 ans.

Dès 45 ans, notre capacité à raisonner et à comprendre diminue, selon une étude menée par l'Inserm et l'University College de Londres et publiée vendredi dans le British Medical Journal.

Des tests de mémoire, de vocabulaire, de raisonnement et d'expression orale ont été réalisés sur 5.198 hommes et 2.192 femmes âgés de 45 à 70 ans, pendant dix années.

Les hommes plus touchés

Or, sur une décennie, les performances ont décliné de 3,6% pour les hommes de 45 à 49 ans, et de 9,6% pour ceux âgés de 65 à 70 ans. Chez les femmes, de 3,6% pour celles âgées de 45 à 49 ans et de 7,4% pour celles âgées de 65 à 70 ans."Les résultats montrent que les performances cognitives (sauf pour les tests de vocabulaire) déclinent d'autant plus rapidement que les gens sont plus âgés" indique l'Inserm.

Jusqu’à présent, il était admis que les performances cognitives ne diminuaient qu’à partir de 60 ans. Face à l’espérance de vie qui augmente, les chercheurs souhaitent désormais mettre au point des traitements pour retarder le plus possible le vieillissement cérébral.