Moins de pesticides ? Pas encore...

  • A
  • A
Moins de pesticides ? Pas encore...
Le premier bilan d’étape du plan de réduction des pesticides doit être dévoilé mercredi par Bruno Le Maire.
Partagez sur :

INFO E1 - Malgré l’objectif de réduction de 50% en dix ans, les indicateurs restent stables.

C’est un échec ou presque. Quatre ans après le Grenelle de l’environnement, le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire devrait annoncer mercredi après-midi que l’objectif de réduction de 50 % des pesticides en dix ans s’éloigne de plus en plus, selon les informations recueillies par Europe 1.

Les agriculteurs y ont toujours autant recours selon l’indicateur mis en place en 2008. Entre 2008 et 2010, les chiffres sont restés stables. Un constat d’autant plus grave que l'emploi des herbicides, produits chimiques utilisés pour tuer les mauvaises herbes, est lui en légère hausse.

L'espoir des "fermes pilotes"

Ce premier bilan d’étape du plan de réduction des pesticides n’est cependant pas tout noir. Les "fermes pilotes", qui utilisent de moins en moins de produits chimiques, se multiplient. Ces bons élèves de l’agriculture représentent 1.200 exploitations aujourd’hui en France. D’ici à la fin de l’année 2011, elles devraient être quelque 2.000.

Les agriculteurs continuent également à faire des efforts. Ainsi, 140.000 paysans ont déjà passé une formation professionnelle pour apprendre à moins utiliser les pesticides.