Mobilisation pour les rythmes scolaires

  • A
  • A
Mobilisation pour les rythmes scolaires
Les familles vont devoir s'organiser pour le temps extra-scolaire@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - La FCPE lance un appel aux parents afin de revenir à la semaine de quatre jours et demi.

C'est un appel que la FCPE lance à tous les parents d'élèves. Qu'ils préparent le terrain pour le retour à la semaine de quatre jours et demi, avec école le mercredi matin. De nombreux rapports soulignent en effet les effets néfastes de la réforme Darcos de 2008. Cette vaste mobilisation a donc pour objectif de faire pression sur le gouvernement.

"La réalité, c'est que si les parents ne le font pas, il ne se passera rien du tout", estime Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE au micro d'Europe 1. "Aujourd'hui, le ministère fait stagner tout ça de manière assez exemplaire. On a eu un rapport en mai. Avec quoi se retrouve-t-on aujourd'hui ? Des accords de tout le monde sur des propositions et puis finalement, il ne se passe rien. Cette réforme qui a été catastrophique pour les élèves, pourquoi on la laisse perdurer ?

"Le ministère fait stagner tout ça" :

En pratique, la FCPE souhaite que les parents rencontrent le maire de leur ville pour parler du temps extra-scolaire, car si on passe à quatre jours et demi, les journées de classe seront plus courtes. Les familles vont donc devoir trouver des solutions pour garder les enfants après l'école.

Autre difficulté, les transports scolaires. Le conseil général devra être sollicité mais pas seulement. Il faudra lancer le débat dans les conseils d'école et les conseils d'administration.

Mais, à quelques mois de l'élection présidentielle, il y a peu de chances que ce sujet très sensible trouve une solution du côté du gouvernement.