Mgr Barbarin parle par texto avec le pape François

  • A
  • A
Mgr Barbarin parle par texto avec le pape François
@ Reuters
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - L'archevêque de Lyon est depuis longtemps proche du nouveau chef de l'église catholique. 

Dans une interview accordée à Europe1 et diffusée mercredi, le cardinal Philippe Barbarin est notamment revenu sur sa relation avec le pape François qui célèbre pour la première fois Noël en tant que chef de l'église catholique romaine. On apprend ainsi que les deux hommes ont des contacts réguliers par... texto ou mail. 

"Par exemple, la semaine dernière, raconte-t-il, c'était notre anniversaire commun : c'était ses 77 ans et moi, mes 36 ans de sacerdoce, alors on s'envoie un petit message : 'Bien sûr, je n'oublie pas de prier pour toi' Comme on le faisait depuis 10 ans."

Parler au pape par texto ? Rien de plus naturel pour Monseigneur Barbarin : "C'est un homme comme ça. C'est comme ça qu'on procède avec nos évêques, je ne vois pas pourquoi on le ferait pas avec lui." Et d'admettre que "c'est vrai que je ne le faisais ni avec Jean-Paul II, ni avec Benoît XVI. Les personnalités se suivent et ne se ressemblent pas forcément."

Par ailleurs interrogé sur la fin de vie, Monseigneur Barbarin a affirmé que "ni la République, ni l'Etat, ni le corps médical n'est propriétaire de la vie humaine."

Regardez l'interview en intégralité : 



Mgr Barbarin : Loi sur l'euthanasie ou...par Europe1fr