Métro : reprise progressive sur les quatre lignes touchées

  • A
  • A
Métro : reprise progressive sur les quatre lignes touchées
@ MaxPPP
Partagez sur :

PARIS - La présence d'amiante dans un local technique a entraîné l'arrêt total des lignes 2, 6,10 et 11 vendredi après-midi.

Un incident exceptionnel. C'est incident rarissime qui a touché vendredi les lignes 2, 6, 10 et 11 du métro parisien à la mi-journée. Ces quatre lignes ont été complètement arrêtées, paralysant des milliers de voyageurs partis faire leurs dernières courses de Noël ou se dirigeant vers les gares au premier jour des vacances. A 15h30, le trafic a repris progressivement sur les lignes 2 et 11 puis à 16 heures sur les lignes 6 et 10. La RATP a activé un numéro vert pour informer ses clients: 0800 810 820.

"Sur les lignes 2, 6 et 11, une rame sur deux circulait en fin d'après-midi, contre deux sur trois sur la ligne 10", a déclaré un porte-parole de la RATP à l'AFP. Au minimum, le trafic sera "à peu près identique ce week-end et la semaine prochaine", première semaine des vacances scolaires, où le trafic est habituellement réduit, a précisé le vice-président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Pierre Serne.

>> TRAFIC - Les dernières infos sur le site de la RATP

Pourquoi cet arrêt ? Selon les informations d'Europe 1, de l'amiante a été découverte dans le poste de commandement, situé à Bastille et inaccessible au public, qui gère les quatre lignes. Le lieu a été évacué après que toutes les rames ont été ramenées à quai puis vidées de tous les passagers. Des postes de commandement de secours ont dus être investis par le personnel de la RATP pour que le trafic reprenne.



30.000 passagers ont été évacués. "C'est un incident d'un caractère exceptionnel que je n'ai jamais vu en huit ans d'exercice comme PDG", a déclaré Pierre Mongin, le PDG de la RATP, lors d'un point de presse. "30.000 personnes ont été évacuées des rames", a-t-il précisé. Des bus de remplacement ont notamment été mis en place sur le trajet de ligne 10 entre Boulogne-Pont de Saint-Cloud et Michel-Ange.