Météo : une nouvelle vague de chaleur sur la France

  • A
  • A
Météo : une nouvelle vague de chaleur sur la France
@ MAX PPP
Partagez sur :

Météo France prévoit un nouveau pic de chaleur jeudi sur tout le pays.

Les prévisions. Après plusieurs jours d'une météo mitigée, le soleil va à nouveau s'imposer sur toute la France. La masse d'air va se réchauffer sensiblement dans toutes les régions. Météo France prévoit même un nouveau pic de chaleur. Les maximales seront supérieures à 30 degrés partout, sauf sur la pointe bretonne.

Les températures atteindront 34° de Strasbourg à Lille, 36 à 37° en Ile-de-France et sur le Centre, 36 à 38° le long de la Garonne, 350 à Lyon et Marseille, 29 à 33° près des rivages du Sud-Est en général et de 20 à 25° sur le Finistère.

Un plan spécial à Paris. Et dix ans après la canicule meurtrière de 2003, les services publics ont retenu la leçon. La Ville de Paris va ainsi contacter mercredi les 865 personnes âgées les plus fragiles recensées dans son fichier "Chalex" (Chaleur extrême), en prévision des fortes chaleurs attendues jeudi et vendredi, a indiqué la mairie. Le fichier, mis en place après la canicule de 2003, regroupe les Parisiens âgés de 75 ans et plus et/ou en situation de handicap, qui ont fait la démarche de s'inscrire afin d'être contactés en cas de fortes chaleurs. Il regroupe à ce jour 20.000 personnes, dont 865 en catégorie 1, c'est-à-dire seules, sans entourage immédiat et sans suivi particulier.

Un air de colonie de vacances au zoo. A la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, les animaux seront particulièrement surveillés. Au programme, douche glacée pour la panthère des neiges et bataille d'eau géante pour les singes. Félins et pandas auront, eux, droit à des glaces à volonté. Au choix : saveur viande, poisson ou fruit.

Marseille privée de baignade. Malgré ces températures élevées, Marseille est privée d'une partie de ses plages. Après les orages de dimanche dernier, deux d'entre elles sont toujours fermées car l'eau est polluée.