Météo : où est passé le printemps ?

  • A
  • A
Météo : où est passé le printemps ?
Froid inhabituel à Paris, neige dans les Vosges, pluies diluviennes, la météo déprime.@ EUROPE 1/ FREDERIC MICHEL
Partagez sur :

EN IMAGES - Froid inhabituel à Paris, neige dans les Vosges, la météo déprime.

Polaires, cirés, bottes et parapluies. Voilà les accessoire indispensables de ce printemps aux airs d'hiver. Froid inhabituel à Paris, neige dans les Vosges et pluies diluviennes marquent ce mois de mai, habituellement plus favorable aux robes légères et aux lunettes de soleil.

Paris frigorifié. 10° prévus à Paris vendredi, soit près de 20° en moins par rapport à l'an dernier et 10° en dessous des normales de saison. Beaucoup de Parisiens ont ressorti du placard les manteaux d'hiver et rallumé le chauffage. D'après le Figaro, "jamais Paris n'avait eu aussi froid pour un mois de mai depuis 1987".

meteo-paris

De la neige aux sommets. Depuis deux semaines au col de la Schlucht, à 1.136 mètres d'altitude, dans les Vosges, on se croirait en plein hiver. Les sommets sont recouverts de 4 à 5 cm de neige fraiche et le Ballon d'Alsace, tout proche, est immaculé. De mémoire d'habitant de la vallée, on n'avait rarement vu de la neige en mai.

neige-fred-michel

Un temps de novembre. Du Nord au Sud, des précipitations record ont été relevées. Dans les Landes, il est tombé 200 millimètres d'eau par endroit en trois semaines, soit le double de la moyenne pour le mois de mai dans la région, note Sud Ouest. Mâcon, en Saône-et-Loire, désespère de revoir un jour le soleil. Alors que la moyenne pour le mois de mai est de 221 heures d'ensoleillement, les Mâconnais n'ont vu briller le soleil que 80 petites heures depuis le début du mois.

pluie-maxppp