Météo : les 7 villes où il "caille"

  • A
  • A
Météo : les 7 villes où il "caille"
@ Maxppp
Partagez sur :

Selon Météo France, le thermomètre a battu des records de faiblesse ces derniers jours.

"Noël au balcon, Pâques au tison". Cette année, la sagesse populaire a montré toute son expérience. Car après une fin d'année 2012 particulièrement douce, avec des températures moyennes supérieures de cinq degrés aux normales saisonnières, les premiers jours du printemps sont, au contraire, très froids.

>> A LIRE AUSSI : ces villes qui n'ont pas vu le soleil en janvier

7 villes très, très froides. "La dernière décade de mars, du 21 au 31, est la plus froide jamais observée depuis le début des mesures à Lille, Beauvais, Strasbourg, Nancy, Caen, Cherbourg et Brest. Sur toute cette région de l'extrême nord, on n'a jamais connu une période aussi froide à cette période de l'année", détaille François Jobard, prévisionniste chez Météo France. Certaines villes ont d'ailleurs connu des plus bas jamais ressentis auparavant, comme Lille, où le thermomètre est descendu à -10,5°C, ou encore Beauvais, avec -13°C.

La situation n'est pas plus réjouissante dans le Sud, où la pluie bat elle aussi des records. A Nice, il est tombé 243 mm de pluie, un niveau jamais enregistré depuis le début des mesures en 1943. Le précédent record de 194 mm datait de 1956.

Un mois de mars globalement froid. Plus généralement, le mois de mars a été marqué par des températures basses sur l'ensemble du territoire. En moyenne, il a fait en France 1,5°C de moins que les normales de saison, ce que les météorologistes n'avaient pas vu depuis 1987.

>> A LIRE AUSSI : Quand il fait froid, on achète quoi ?

Le soleil, c'est pour quand ? Selon Météo France, le redoux n'est pas pour tout de suite. "On va continuer avec une période toujours froide pour la saison sur le Nord et perturbée sur la moitié sud", explique François Jobard. Selon lui, la semaine à venir devrait encore être marquée par un froid intense. La faute à un anticyclone installé sur le nord de l'Europe, qui chasse les nuages vers le Sud mais maintient le froid.