Météo : le froid va aller crescendo

  • A
  • A
Météo : le froid va aller crescendo
Les météorologues annoncent une intensification de la vague de froid d’ici dimanche sur la France.@ Maxppp
Partagez sur :

Les météorologues annoncent une intensification de la vague de froid d’ici dimanche.

Les prévisions. Alors que 37 départements sont déjà placés en alerte orange à la neige et au verglas, le froid devrait s’intensifier jusqu’à la fin de la semaine en France. Le point avec notre spécialiste maison, Laurent Cabrol.

>>> A LIRE AUSSI : La France grelotte

D’abord de la neige… La semaine météorologique va se dérouler en deux temps. La première phase que nous vivons en ce moment, consiste en une intensification progressive du froid avec la chute des premiers flocons de neige. De nombreuses chutes de neige sont ainsi attendus dans la nord et l’est de la France, la région parisienne et le Massif central dans la nuit de lundi à mardi. Au total, des cumuls de cinq à dix centimètres de neige sont à prévoir dans ces régions.  

…Puis un froid  vif et plus sec. La deuxième phase est attendue pour mercredi et jeudi. Les chutes de neige devraient alors s’estomper pour laisser place à un temps sec avec des températures avoisinant les -5°C le matin. Cet épisode devrait durer jusqu’à dimanche prochain.

Ce froid va-t-il durer ? Aucune thèse tranchée ne ressort des analyses des météorologues sur cette question. Deux modèles s’affrontent : le premier prévoit un froid qui s’intensifie et reste sec tandis que le second prévoit un retour à une météo humide et neigeuse. Les météorologues sont toutefois d’accord sur un point : ce sont des phénomènes d’hiver...