Météo : l’été est-il vraiment pourri ?

  • A
  • A
Météo : l’été est-il vraiment pourri ?
@ Max PPP
Partagez sur :

EN CHIFFRES - Froid, pluie, nuages… après un mois de juillet maussade, le mois d’août assombrit encore plus les vacances des Français.

Météo France est formel : vendredi 15 août va être l’un des plus froids depuis 141 ans. A Paris, le thermomètre ne devrait même pas dépasser les 20 degrés. Une mauvaise nouvelle pour les Parisiens qui pensaient profiter encore un peu des activités offertes par Paris Plage et pour tout les vacanciers qui, outre les bouchons sur les routes, subiront les affres du ciel sur l’ensemble du territoire. Bref, l’été est pourri, la preuve en chiffres.

>> A LIRE AUSSI - Météo : juillet pluvieux, août radieux ?

Un déficit d’ensoleillement. Ceux qui comptaient faire en France le plein de mélanine et de vitamine D en sont pour leurs frais. En Franche Comté, Auvergne et Rhône Alpes, le déficit d’ensoleillement atteint 30%. A Paris, sur les 10 premiers jours d’août, il a plu 33% de plus qu’en moyenne. Et dans l’est du pays, certaines villes ont été arrosées trois fois plus que d’habitude. Et si la Bretagne avait été épargnée jusque là, à Quimper, il est tombé plus d’eau en quinze jours qu’en un mois d’août classique. Explication : l’anticyclone des Açores, qui nous assure généralement un temps doux, n’a pas fait le voyage jusqu’à la France.

>> A LIRE AUSSI - Météo : l'alerte orange aux crues est levée

Un mois d’août aussi pourri que juillet. Les quinze premiers jours du mois d’août ont de quoi dégoûter ceux qui avaient ri du malheur des juilletistes. Selon Météo France, le mois dernier a été le plus arrosé depuis 1959. En moyenne sur la France, les précipitations, c'est-à-dire les pluies et les orages, étaient deux fois supérieures à la normale et le taux d’ensoleillement était de 20% inférieur aux moyennes. Mais les températures s’étaient maintenues dans les normales de saison… ce qui n’est pas le cas de ce week-end.

>> LIRE AUSSI - Les bons réflexes pour se protéger de la chaleur

Il fait froid, mais vraiment plus que d’habitude ? Si les moyennes d’août sont inférieures de quatre à cinq degrés aux classiques, tout le monde n’est pas égal face aux mauvaises températures du week-end du 15 août. Et pour vérifier si dans votre région la température est conforme à ce que vous êtes en droit d’attendre, voici une carte avec les températures maximales moyennes pour la deuxième décade d’août.   

Carte températures moyennes

© Météo France