Météo: Finistère et Morbihan en alerte rouge

  • A
  • A
Météo: Finistère et Morbihan en alerte rouge
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

INTEMPERIES - Les deux départements sont placés en alerte aux inondations.

L'info. La pointe de la Bretagne ne cesse de subir les intempéries. Après le vent qui a privé des milliers de foyers d'électricité dans un tiers nord-ouest du pays, les inondations menacent vendredi et samedi la Bretagne, où deux départements, le Finistère et le Morbihan, sont désormais placés en vigilance rouge pour les crues. Météo France précise que son alerte est valable jusqu'à samedi 16 heures.

>> Les dernières prévisions de Météo France, c'est ici.

Les prévisionnistes de Vigicrues - après le Finistère jeudi - ont placé le Morbihan en vigilance rouge pour les crues face au risque de débordement du Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et de l'Oust, un affluent de la Vilaine. Les riverains sont appelés à limiter leurs déplacements au minimum.

L'Ille-et-Vilaine a été maintenue en vigilance orange en raison du risque de crue de la Vilaine (en aval de Rennes) et du Meu, un de ses affluents, et à 16H00 la Loire-Atlantique a elle-aussi été placée en vigilance orange "crues", selon Météo France. Plusieurs cours d'eau ont débordé dans l'ouest de la Bretagne, particulièrement à Quimperlé, où la Laïta a envahi une centaine de maisons de la basse ville, au grand dam des habitants qui avaient déjà eu les pieds dans l'eau il y a un mois.