Météo : juillet pluvieux, août radieux ?

  • A
  • A
Météo : juillet pluvieux, août radieux ?
@ Max PPP
Partagez sur :

Selon Météo France, il s'agit du mois de juillet le plus arrosé depuis 1959. Le Nord-Ouest a toutefois été épargné par les pluies et les orages. Quid du mois d'août ?

Les étés se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que 2013 a été l'une des années les plus chaudes depuis 1950, le mois de juillet 2014 a été exceptionnellement pluvieux et orageux. Selon Météo France, il s'agit du mois de juillet le plus arrosé depuis 1959. Comment expliquer ce temps changeant et peu engageant ? Quelle région a été le plus touchée ? Quid du mois d'août ?

>> LIRE AUSSI - Les bons réflexes pour se protéger de la chaleur

Les raisons du mauvais temps. "L'anticyclone des Açores, trop en retrait sur l'Atlantique, ne protège pas l'Hexagone des basses pressions venant d'Europe centrale", décrypte Frédéric Decker, de Meteo-News.

Résultat, en moyenne sur la France, les précipitations, c'est-à-dire les pluies et les orages, sont deux fois supérieures à la normale. Les températures étaient toutefois conformes aux normales saisonnières, mais sous un ciel gris. "Les trois quarts du pays ont connu un taux d'ensoleillement de 20% inférieur aux moyennes", précise François Gourand, prévisionniste à Météo France, interrogé par Le Parisien.

Les régions les plus touchées. Ce manque de soleil a impacté le pays du Massif central à la Franche-Comté, en passant par la région Rhône-Alpes et l'Alsace. Mais les régions habituées au beau temps n'ont pas été épargnées par les pluies. C'est le cas de la Corse où il a plu sept fois plus que la normale à Bastia. La région parisienne, elle, a oscillé entre soleil et pluie.

… Et les moins touchées. Le Nord-Ouest de la France semble être passé entre les gouttes de ce temps maussade. La Vendée, la Basse-Normandie et la Bretagne ont en effet connu un temps globalement estival. "En revanche, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, elles ont dépassé la normale de plus de 1 °C", précise Météo France.

>> Retrouvez les prévisions de Météo France pour les prochains jours.

Quid du mois d'août ? S'il est difficile de prévoir le temps qu'il fera au delà de quatre jours, les prévisionnistes tablent sur un mois d'août plus ensoleillé. "Cela restera fluctuant, mais on devrait aller vers le mieux", estime Régis Crépet, prévisionniste de la Chaîne Météo, interrogé par Le Parisien.