Météo: 6 départements du Sud-Ouest en alerte orange

  • A
  • A
Météo: 6 départements du Sud-Ouest en alerte orange
Partagez sur :

Le département des Landes a notamment été placé mardi en vigilance orange en raison de risques de vagues importantes.

Le département des Landes a été placé mardi en vigilance orange en raison de risques de vagues importantes, indique Météo-France, qui a maintenu l'alerte orange pour la pluie et les inondations déclenchée lundi en Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

La perturbation arrivée dans la nuit "s'est bloquée au sud sur l'ensemble des régions pyrénéennes", indique un communiqué de Météo-France. Les vents forts de secteur Ouest qui soufflent sur le Golfe de Gascogne sont à l'origine de fortes vagues. Celles ci associées à une marée haute pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.

Dans ce contexte, les Pyrénées-Atlantiques sont désormais aussi en vigilance orange pour les "vagues-submersion". "D'une manière générale, la lame d'eau sur les dernières 12 heures est comprise entre 30 et 70mm, localement de 60 à 100 mm sur les dernières 24 heures", précise-t-on.

Au cours de cet épisode pluvieux, sont attendues des quantités de pluies de l'ordre de 70 à 90 mm sur les régions pyrénéennes, pouvant atteindre localement 80 à 100 mm sur les bassins de la Garonne-amont et de la Nive et 100 à 120 mm sur le bassin des Pyrénées occidentales, détaille Météo-France.