Médicaments génériques: les Français sont méfiants

  • A
  • A
Médicaments génériques: les Français sont méfiants
Photo d'illustration.@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - Un sondage Ifop montre que les Français ont de moins en moins confiance en ces médicaments.

Malgré les assurances fournies par les autorités sanitaires sur leur sécurité ou leur efficacité, la confiance des Français dans les médicaments génériques a continué à baisser l'an dernier, selon un sondage Ifop publié mardi. Selon ce sondage, réalisé pour le groupe de pharmaciens PHR qui rassemble 11% des pharmacies françaises, 40% des personnes interrogées estimaient que les génériques n'étaient "pas aussi sûrs" que les médicaments d'origine, contre 39% en 2012 et 29% en 2011, soit une hausse de 11 points en deux ans.

Les inquiétudes des Français portent également sur l'efficacité de ces médicaments, 31% affirmant qu'ils ne sont pas "aussi efficaces" que ceux d'origine, contre 28% en 2012 et 23% en 2011, soit une augmentation de 8 points en deux ans. La défiance des personnes interrogées envers les génériques se retrouve également dans leurs habitudes de consommation:  seulement 57% déclarent accepter systématiquement le générique, soit le même résultat que l'an dernier, contre 62% en 2011.

"Le chantage au tiers-payant participe à la défiance envers le générique. On utilise la contrainte au lieu de faire adhérer les gens" souligne Lucien Bennatan le président du groupe PHR qui préconise une action pédagogique, relayée par une grande campagne nationale d'information, notamment à la télévision, pour répondre aux interrogations de la population. Selon des chiffres fournis en juillet dernier par l'agence du médicament ANSM, le marché des génériques  représentait l'an dernier 14% en valeur (10,0% en 2011) et plus de 26% en quantités (23% en 2011).