Médecins : bientôt une consultation à 25 euros ?

  • A
  • A
Médecins : bientôt une consultation à 25 euros ?
Des médecins réclament une revalorisation du prix des consultations.@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) veut une revalorisation du tarifs des consultations, de 23 à 25 euros.

Le président fraîchement élu de la CSMF, second syndicat chez les généralistes, a demandé mercredi lors d'une conférence de presse l'ouverture de toute urgence" de négociations pour revaloriser de 23 à 25 euros la consultation médicale de base. Jean-Paul Ortiz a été élu le 22 mars à la tête de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF, premier syndicat de médecins libéraux et second pour les généralistes). Lors de sa présentation à la presse, il a érigé en "priorité numéro 1" l'ouverture d'une négociation tarifaire en 2014, "afin que l'acte de base soit porté à un minimum de 25 euros".

Le tarif de la consultation à 23 euros est appliqué depuis le 1er janvier 2011. Ce tarif est "déconnecté de la réalité et des tarifs actuels", a estimé mercredi Jean-Paul Ortiz." Une autre priorité concerne "la pleine application du Contrat d'accès aux soins", qui s'adresse aux médecins de secteur 2 (honoraires libres), et prévoit une stabilisation des dépassements, en échange d'avantages sociaux. La CSMF représente les médecins généralistes et spécialistes libéraux et revendique 12.000 adhérents.