Me Pierre Haik, le plan B de Sarkozy pour sa défense

  • A
  • A
Me Pierre Haik, le plan B de Sarkozy pour sa défense
@ Max PPP
Partagez sur :

LA DOUBLURE - Me Herzog, l'avocat de l'ex-président de la République ne peut l'assister lors de ses auditions. Nicolas Sarkozy a donc choisi l'un de ses proches.

>> Nicolas Sarkozy est l'invité exceptionnel d'Europe 1 et TF1 pour une interview qui sera diffusée ce soir à partir de 20h

Nicolas Sarkozy a été contraint de se "séparer" de son ami de trente ans et avocat Me Thierry Herzog. L'ancien président de la République a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel. Sauf que son avocat de toujours, Me Thierry Herzog, est lui aussi inquiété dans cette même affaire. Il n'a donc pas pu l'assister pendant sa garde à vue et sa présentation devant un juge d'instruction.

Herzog "l'officiel". Mais Thierry Herzog reste bien l'avocat officiel de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat peut en effet le consulter pour organiser sa défense dans toutes les affaires dans lesquelles il est cité. Me Thierry Herzog ne peut toutefois pas l'assister durant ses rendez-vous judiciaires (audition, garde à vue, présentation devant les juges d'instruction).

Haik, "la doublure". Pour remplir cette tâche, Nicolas Sarkozy a choisi un proche de Me Thierry Herzog : Me Pierre Haik. Ce dernier l'a d'ailleurs accompagné lors de sa présentation devant les juges d'instruction dans la nuit de mardi à mercredi. "Nicolas Sarkozy a fait appel à un confrère, il a été obligé de le faire devant cette inattendue présentation à un juge : mon confrère Pierre Haik",  a informé Me Paul-Albert Iweins, au micro d'Europe 1.

Défenseur de la pègre... Surnommé "la teigne", Pierre Haik a fait ses armes en défendant des trafiquants de stupéfiants. Avec son ami Me Herzog, il a longtemps été le "défenseur de la pègre", du gang des postiches, des braqueurs de l'UBS, ou encore des dealers, indique Le NouvelObs. Les magistrats surnommaient le duo les "3 H", pour "Herzog, Haik, héroïne".

… Puis du bottin mondain. Par la suite, l'ex-psychologue s'est illustré dans les dossiers politico-financiers. Il a notamment été l'avocat de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. L'ancien instituteur compte parmi ses clients Charles Pasqua, Laurent Gbagbo, Xavière Tiberi, Jean-Marie Messier (jugé dans l'affaire Vivendi), Alfred Sirven (impliqué dans l'affaire Elf), ou encore Arcadi Gaydamak (cité dans l'Angolagate). En décembre 2009, Me Pierre Haik s'était rendu à l'Elysée, où il s'était fait remettre la légion d'honneur, aux côtés… de Me Herzog.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INTERVIEW E1 - La garde à vue de Sarkozy "est totalement injustifiée"

L'INFO - Nicolas Sarkozy mis en examen

L'INFO - Me Thierry Herzog, l'avocat de Sarkozy, mis en examen

AUX ORIGINES - Tout a commencé avec...

EN BREF - Cinq questions sur la garde à vue de Nicolas Sarkozy

RÉACTIONS - Sarkozy, "un justiciable comme les autres"