Mauroy enterré près du "P'tit Quinquin"

  • A
  • A
Mauroy enterré près du "P'tit Quinquin"
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’ex-Premier ministre est inhumé jeudi au côté d’autres illustres Lillois, dont l’auteur du "P’tit Quinquin".

Ultime hommage. Après un hommage national aux Invalides, c’est la ville de Lille qui s’apprête à célébrer la mémoire de l’un des enfants du pays. Pierre Mauroy, premier Premier ministre socialiste de la Ve République, va en effet être célébré dans sa ville toute la journée de jeudi.

Le programme. A 10 heures, les sirènes de la ville sonneront pour inviter les Lillois à observer une minute de silence. A 11 heures, Jean-Marc Ayrault, accompagné Martine Aubry, présidera un hommage républicain dans le grand carré de l'hôtel de ville, où est disposé le cercueil de Pierre Mauroy. Plusieurs personnalités assisteront à cet hommage, dont Lionel Jospin, Claude Bartolone, Jean-Pierre Bel, et Harlem Désir. Les funérailles religieuses seront célébrées à 14h30 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille par l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich. Pierre Mauroy sera ensuite inhumé au cimetière de l'Est dans la plus stricte intimité.

A côté de "P’tit Quinquin". Pierre Mauroy sera enterré tout proche d’anciens maires de Lille comme Roger Salengro (1929-1936) ou Charles Saint-Venant (1936-1940), mais aussi à quelques pas du poète Alexandre Desrousseaux, auteur de la célèbre chanson du "P’tit Quinquin". Un clin d’œil qui fait sourire Henri Thiot, conseiller municipal chargé des cimetières. "C’est un symbole, parce que Pierre Mauroy, pour les Lillois, c’était ‘Gros Quinquin’. Il va être au milieu vraiment de ses pairs et au milieu du peuple", se félicite l’élu.

Mauroy avait lui-même choisi. C’est l’ancien maire de Lille en personne qui avait choisi l’emplacement de sa sépulture, orientée vers les tours du quartier d’Euralille, l’une de ses plus grandes fiertés. "Il a voulu son emplacement ici, qu’il est venu choisir, juste devant les tours, à côté de la communauté urbaine, près de Roger Salengro. Nous sommes dans la continuité de la mémoire", estime Chantal Baillol, conservatrice du cimetière de 22 hectares. La tombe de Pierre Mauroy, qui sera ornée d’une grande stèle en marbre noir, devrait désormais attirer de nombreux visiteurs.