Mauricette, concierge méritante

  • A
  • A
Mauricette, concierge méritante
@ MAXPPP
Partagez sur :

Elle est la première de sa profession à recevoir la médaille du Mérite. Une décoration qui revalorise le métier.

C’est un symbole fort pour la profession. Mauricette Venzal, 59 ans, est décorée de l’ordre national du Mérite, vendredi, pour les trente-deux années passées dans une cité HLM dans le quartier de la source à Orléans.

Un rôle social

Son nom a été soufflé à Benoist Apparu par le bailleur social. Le secrétaire d’Etat au Logement veut rendre hommage à toute une profession à travers ce ruban bleu. C’est pourquoi, après avoir décoré Mauricette Venzal, il présentera un plan de sauvegarde de la profession, rapporte le quotidien Le Parisien.

Pour changer l'image vieillotte des gardiens d'immeubles, une campagne de promotion sera prochainement lancée pour mettre en valeur leur rôle social. Un rôle que Mauricette Venzal prend très au sérieux et qui insiste sur les services quotidiens qu'elle rend aux locataires de sa cité. "C’est important car les gens ont besoin d’être soutenus. Ils sont besoin qu’on les aide à faire la paperasserie", explique la gardienne à Europe1.

Une profession menacée

La profession de gardien d’immeuble tend à disparaître. En vingt ans, le nombre de concierges est passé de 75.000 à 50.000. Le gouvernement a pour ambition de permettre aux concierges de gagner plus. Ils pourront désormais être recevoir des chèques emploi service pour leurs travaux de peinture ou de repassage.

Enfin, pour susciter les vocations, les gardiens d'immeuble pourront accéder en priorité à la propriété lors de la vente de leur HLM et pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro pour rénover leur loge.