Marseille, reine des embouteillages

  • A
  • A
Marseille, reine des embouteillages
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les conducteurs y sont retardés jusqu'à 46 minutes par heure de trajet, contre 40 minutes à Paris.

Dans quelle ville de France peut-on perdre le plus de temps bloqué au volant de sa voiture ? Réponse : Marseille, selon une étude annuelle réalisée par le fabricant de systèmes de navigation GPS TomTom et publiée vendredi par Le Parisien et Aujourd'hui en France.

1h46 au lieu d'une heure. En 2012, les automobilistes marseillais ont perdu 46 minutes par heure aux heures de pointe : en clair, ils ont mis 1h46 pour un trajet qui pourrait être effectué en 60 minutes sans bouchon. Les Parisiens n'ont, eux, perdu "que" 40 minutes, les Toulousains 39 minutes et les Bordelais 38 minutes. Sur un an, un Marseillais effectuant chaque jour 30 minutes pour se rendre à son travail aura ainsi perdu 99 heures dans les embouteillages et un Parisien 92 heures…

Moscou fait pire. Les Marseillais pourront toutefois se consoler en se comparant à d'autres capitales européennes : Moscou est la ville la plus congestionnée du continent. Un trajet qui prendrait 1 heure sans bouchon passe à 2h14 en heure de pointe. Istanbul et Varsovie devancent également Marseille.

En Amérique du Nord, c'est Los Angeles qui tient le haut du pavé avec 39 minutes perdues par heure de pointe, selon les données recensées par les appareils TomTom dans 161 villes du monde. A noter qu'aucune donnée n'est en revanche publiée sur des métropoles asiatiques.