Marseille, reine des embouteillages

  • A
  • A
Marseille, reine des embouteillages
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Marseillais sont retardés de 46 minutes pour chaque 60 minutes de trajet à l'heure de pointe.

Dans quelle ville de France peut-on perdre le plus de temps, bloqué au volant de sa voiture ? Réponse : Marseille, selon une étude annuelle réalisée par le fabricant de systèmes de navigation GPS TomTom et publiée vendredi par Le Parisien et Aujourd'hui en France.

En 2012, les automobilistes marseillais ont perdu 46 minutes par heure de trajet effectuée aux heures de pointe. Les Parisiens n'ont perdu "que" 40 minutes, les Toulousains 39 minutes et les Bordelais 38 minutes. Sur toute l'année, Paris reprend en revanche la tête du classement avec 155 heures cumulées contre 117 à Marseille. "En cause, la  circulation parisienne qui se révèle difficile à toute heure de la journée et pas seulement aux seules périodes de pointe (…)", note Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Les Marseillais pourront toutefois se consoler en se comparant à d'autres capitales européennes : Moscou est la ville la plus congestionnée du continent. Un trajet qui prendrait 1 heure sans bouchon passe à 2h14 en heure de pointe. Istanbul et Varsovie devancent également Marseille.