Marseille : fête réussie pour la capitale de la culture

  • A
  • A
Marseille : fête réussie pour la capitale de la culture
@ MAXPPP
Partagez sur :

350.000 personnes ont fait le déplacement pour la fête d'ouverture dans le centre de la cité phocéenne.

Quelque 350.000 personnes étaient massées samedi soir dans le centre de Marseille pour assister à la fête d'ouverture de la capitale européenne de la culture, titre décerné pour cette année à la cité phocéenne et aux 90 communes environnantes, a indiqué à l'AFP le responsable de l'organisation.

"C'est un record absolu pour Marseille, du jamais vu, même pour une coupe d'Europe! C'est inouï," a dit Jean-François Chougnet, directeur de l'association Marseille-Provence 2013, organisatrice de cette année culturelle. "Nous avons fait le point avec les autorités, il y avait environ 350.000 personnes à 20h" dans le centre, entièrement piétonnisé pour l'occasion, a-t-il dit. Selon la police, il y aurait même 380.000 à 400.000 personnes.

>> A lire aussi : Marseille 2013 : une offre culturelle à la hauteur ?

"On a pulvérisé nos records"

"Ca se passe bien, les gens ont l'air content, c'est important, c'est l'essentiel", a commenté Jean-François Chougnet. Sur et autour du Vieux-Port la foule était des plus compacte pour assister à un premier quart d'heure de lancement spectaculaire ("clameurs" - sortes de chorales participatives - et feu d'artifice), suivi de dizaines de spectacles et performances prévues dans la ville jusqu'en fin de soirée. Les organisateurs espéraient 300.000 visiteurs.

Selon le directeur de l'association Marseille-Provence 2013, ils étaient même plusieurs milliers à participer à la "grande clameur" organisée à Aubagne. Toute la journée, les musées, qui faisaient portes ouvertes, ont accueilli du monde, a-t-il encore dit : "On a pulvérisé nos records au J1 (hangar portuaire transformé en musée, NDLR). Friche de la belle de mai, les expositions à la Vieille Charité... ça n'a pas désempli!"