Marre des démarches administratives ? A vous de jouer

  • A
  • A
Marre des démarches administratives ? A vous de jouer
@ Capture d'écran faire-simple.gouv
Partagez sur :

SIMPLIFICATION - Le gouvernement a lancé un site pour recueillir les idées des Français quant à ce qui pourrait être amélioré dans l’administration.

L’INFO. Trop compliqué de remplir tel ou tel dossier, de renouveler la carte d’identité ou de savoir combien de points il reste sur le permis de conduire ? Dites-le et ce sera fait. C’est somme toute ce que propose le gouvernement au travers du lancement de son site faire-simple.gouv.fr. L’objectif : recueillir les idées et les propositions des Français pour améliorer la relation entre l’administration et ses usagers. Le projet, déjà en ligne, sera officiellement lancé d’ici quelques semaines et c’est Thierry Mandon, le nouveau secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, qui sera à la manœuvre.

L’idée. Chacun pourra poster sa contribution sur le site dédié : démarches inutiles, délais de réponse trop longs, liste trop importante de documents à fournir, etc. La méthode est simple : tous les six mois, les 30 propositions qui auront eu le plus de succès seront retenues et devront être réglées dans une période d’un an.

13.06 permis test 1280x640
 

Mise en lumière. Le nouveau site aura donc pour objectif de recueillir l’avis de chacun mais également de mettre en avant le travail déjà réalisé. En effet, en matière de simplification en direction des usagers, le gouvernement a déjà mis en chantier certaines réformes, comme le dépôt de plainte sur Internet ou l’allongement à quinze ans de la durée de la carte d’identité, contre dix ans actuellement.

Le problème, c’est que de l'Elysée et de Matignon, on considère que cela ne va pas assez vite et que les Français ne se rendent pas suffisamment compte des progrès accomplis, d'où le lancement de cette grande opération de communication.

Déjà des idées. Les services de l’Etat n’ont d’ailleurs pas attendu les premières contributions pour imaginer les prochaines étapes de la simplification pour les Français. Au gouvernement, on a déjà quelques idées sur les procédures que l'on peut améliorer. En première ligne, on trouve le fait de connaître le nombre de points qu'il reste sur le permis de conduire, la simplification du vote par procuration ou encore le fait d’éviter de devoir renouveler une carte handicapé.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460
 

ZOOM - Une mesure phare du "choc de simplification" adoptée

LES FAITS - Choc de simplification : ce qui va changer

EXTRAIT - Immobilier : loin du choc de simplification