Mariage gay : la manif en images

  • A
  • A
Mariage gay : la manif en images
@ REUTERS
Partagez sur :

Entre 60.000 et 100.000 ont défilé dans les rues de Paris pour soutenir le mariage gay.

>> L'ACTU : Les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels ont rassemblé dimanche à Paris au moins 60.000 personnes lors d'une grande "manifestation pour l'égalité" et pour dénoncer l'homophobie qui a "ressurgi" ces dernières semaines. La police a décompté "60.000 manifestants", selon la préfecture de police. Un défilé haut en couleurs et en banderoles.

Parents derrière les poussettes, enfants avec des ballons de toutes les couleurs, élus drapés de l'écharpe tricolore et responsables politiques ont pris place dans le joyeux cortège qui s'est ébranlé à 14h30 de la Place de la la Bastille aux cris de "égalité" et composé, selon les organisateurs, de plus de 100.000 personnes.

16.12-drapeau-manif-mariage

"Célibataires, hétéros mais solidaires", "l'égalité des droits n'est pas une menace!", "pour nos 300.000 enfants du courage au parlement", "le droit pour tous d'avoir le choix", "vous nous faites des homos, nous vous ferons des hétéros", pouvait-on lire sur les pancartes.

16.12-couple-manif-bébé

"Je pense que le mariage c'est bon pour tout le monde", a déclaré Arthur, dix ans et demi, venu d'un village près d'Auxerre avec sa soeur Lola, huit et ans et demi, et leurs deux mamans. L'une d'elle, Christelle, s'inquiète d'une résurgence de l'homophobie depuis le lancement du débat sur le mariage "pour tous". "Pour la première fois, nos enfants ont été confrontés à des propos homophobes qui les ont choqués. Dans notre campagne tout se passait bien, pourtant. On toujours été acceptés", observe-t-elle.

16.12-ùmanif-1

Des membres ukrainien du mouvement Femen ont même fait le déplacement jusqu'à Paris pour manifester aux côtés des partisans du mariage homosexuel.

16.12-femen-paris