Mariage gay : entre 60 et 100.000 manifestants

  • A
  • A
Mariage gay : entre 60 et 100.000 manifestants
@ REUTERS
Partagez sur :

Les partisans du mariage pour tous ont défilé dimanche à Paris et dans plusieurs villes.

Ils avaient rendez-vous. Après avoir laissé le champ libre aux opposants au mariage homosexuel pendant de longues semaines, les partisans de la mesure avaient coché sur leur agenda la date de dimanche. Plusieurs milliers d’entre eux ont ainsi participé à la grande manifestation de dimanche à Paris, entre la place de la Bastille et la place de la Nation.

Entre 60 et 100.000 participants. Comme de coutume, les chiffres diffèrent selon qu'ils proviennent des organisateurs de la manifestation. Ces derniers ont rapidement revendiqué près de 100.000 manifestants. La police, elle en a comptabilisé 60.000, soit le chiffre annoncé avant l'événement. Pour rappel, en novembre, lors de la manifestation hostile au "mariage pour tous", les chiffres officiels faisaent état de 70.000 manifestants dans la capitale.

Des personnalités remarquées. Des leaders de la gauche avait pris place en première ligne de la manifestation. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, était ainsi accompagné de Harlem Désir, premier secrétaire du PS, et de Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France. Clémentine Autain ou encore David Assouline étaient aussi de la partie.

 
manif-banderole

Une ministre a été remarquée dans le cortège. L’écologiste Cécile Duflot, ministre du Logement a fait une apparition place de la Bastille.



Enfin Roselyne Bachelot, ancienne ministre UMP de la Santé, était là elle aussi. La désormais animatrice a été accueillie avec le sourire par Bertrand Delanoë, le maire de Paris.

bachelot-delanoe

D'autres villes mobilisées. A Toulouse, environ 10.000 personnes selon les organisateurs, 3.000 selon la police, ont défilé derrière une banderole "Pour l'égalité, contre l'homophobie".