Manifestation de salariés PSA à Valenciennes

  • A
  • A
Manifestation de salariés PSA à Valenciennes
Les salariés de PSA craignent des délocalisations industrielles et la fermeture du site de Sevelnord.@ MaxPPP
Partagez sur :

En cause, les délocalisations industrielles et un projet supposé de fermeture du site Sevelnord.

Sur les banderoles, on pouvait lire "Sauvez Sevelnord". Près 1.200 personnes, selon les organisateurs, ont défilé jeudi matin à Valenciennes à l'appel de la CGT pour protester contre les délocalisations industrielles et un projet supposé de fermeture du site Sevelnord, filiale de PSA, à Hordain dans le Nord.

"Sauver l’industrie de l’automobile"

"L'enjeu, c'est de savoir si oui ou non on veut maintenir une activité industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais et si on est prêt à sauver l'industrie de l'automobile", a expliqué au micro d'Europe 1 Jean-Pierre Delannoy, responsable régional de la CGT.

Ce mouvement a été également suivi sur un autre site du constructeur, à Aulnay-sous-Bois, où les salariés de l'usine PSA Peugeot Citroën ont débrayé jeudi matin pendant une heure. Ils craignent là aussi une fermeture du site.

Le Patron de PSA nie toute fermeture de site en France

Mardi dernier, Philippe Varin, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a pourtant confirmé au président Sarkozy que "le groupe n'examine pas de projets de fermeture de site en France et indiqué que l'amélioration de la compétitivité des sites français était au coeur des réflexions du groupe PSA".

Mais de son côté, la CGT ne compte pas en rester là. D'autres journées d'action sont prévues dans les mois à venir avec, en ligne de mire, l'élection présidentielle.