Manif anti-israélienne dans un supermarché du Vaucluse

  • A
  • A
Manif anti-israélienne dans un supermarché du Vaucluse
@ REUTERS/Carlos Garcia Rawlin
Partagez sur :

Environ 70 personnes ont manifesté dans un centre commercial près d'Avignon, en vidant les rayons du magasins de leurs produits "israéliens".

INFO. Environ 70 personnes ont manifesté lundi dans un hypermarché près d'Avignon aux cris d'"Israël assassin, Auchan complice!", appelant au boycott des produits israéliens en vidant les rayons du magasin.

Le groupe, composé principalement de femmes et de jeunes et qui manifestait à l'appel d'un collectif associatif "Palestine Vaucluse", a parcouru la grande surface pendant une demi-heure avec des chariots remplis notamment de pomelos, d'avocats, de lingettes pour bébé ou de flacons de soda importés d'Israël.

>> EN IMAGES - Désolation urbaine à Paris, après la manifestation pro-palestinienne

Interpellé sur la commercialisation par l'enseigne de marchandises israéliennes pouvant provenir des territoires palestiniens occupés, le directeur de l'hypermarché a reconnu "une ambiguïté sur l'origine" de certains produits. "On va vérifier l'origine exacte pour éviter tout malentendu", a déclaré Francis Ciesolka, assurant que son enseigne respectait "le cadre légal".

>> LIRE AUSSI - Gaza : l'offensive israélienne a tué près de 550 Palestiniens

"On détruit les Palestiniens et à côté les colons s'enrichissent avec des grandes enseignes qui les financent", a dénoncé de son côté Nadia. Les manifestants qui brandissaient des photos d'enfants morts ou blessés dans les bombardements israéliens ou des poupées enveloppés d'un linge blanc taché de rouge, ont ensuite mimé devant l'entrée du magasin des scènes de guerre et de deuil. Le groupe s'est ensuite dispersé dans le calme en laissant sur place les chariots pleins.

>> RENDEZ-VOUS - Appel à une nouvelle manifestation pro-Gaza samedi