Maladie de Parkinson : l'espoir de la thérapie génique

  • A
  • A
Maladie de Parkinson : l'espoir de la thérapie génique
Une thérapie génique pourrait améliorer grandement le quotidien des 120.000 français atteint de la maladie de Parkinson.@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - Une thérapie génique permet aux malades de mieux contrôler leurs mouvements. Les premiers résultats sont probants.

L’INFO. Moins de tremblements pour retrouver un quotidien plus serein, c’est peut-être l’avenir des 120.000 français atteints de la maladie de Parkinson. Des chercheurs ont testé une thérapie génique sur quinze malades. Une première mondiale aux résultats probants. Si elle ne fait pas guérir de la maladie, elle permet de limiter les symptômes.

Injection dans le cerveau. La thérapie testée par les chercheurs est simple : fournir au cerveau de la dopamine, la molécule qui manque aux personnes atteintes par la maladie dégénérative et qui fait que les neurones se dégradent. Le traitement est appliqué gâce à des injections que l’on fait directement dans le crâne.

Un quotidien meilleur. Concrètement, les injections permettent de moins trembler, ce qui est le symptôme principal de la maladie. “Au quotidien, c’est beaucoup moins de raideur, de lenteur, explique Mathilde Laederich, de l'association France Parkinson, au micro d’Europe 1. Cela permet de mieux s’habiller, de marcher sans avoir des blocages ou de pouvoir parler normalement. Le mouvement c’est la vie”.

Il faudra attendre. Si la thérapie est efficace pour traiter les symptômes de la maladie, elle ne la traite pas directement. Elle ne sera d’ailleurs pas démocratisée à court terme. Ces premiers résultats étant déjà le fruit de cinq années de recherches, il faudra sûrement attendre à nouveau cinq ans pour être sûr de son efficacité. A ce moment là, le traitement pourra être généralisé pour tous les malades, dès les premiers signes de la maladie.

sur le même sujet, sujet,

INSOLITE - Atteint de Parkinson, il accuse les insecticides vaporisés dans les avions

SANTE - Un vaccin pour guérir de Parkinson ?

INSOLITE - Atteint de Parkinson, il est interdit de RER

SANTE - Parkinson, maladie professionnelle chez les agriculteurs