Lutter contre le froid, mode d'emploi

  • A
  • A
Lutter contre le froid, mode d'emploi
@ MAXPPP
Partagez sur :

La France est définitivement entrée dans l'hiver. Europe1.fr vous liste les conseils et dispositifs utiles.

Le mois de décembre est déjà synonyme de fortes chutes de neige et de températures négatives, provoquant de nombreuses complications dans les transports. Pour faire face à cet épisode hivernal quelque peu précoce, Europe1.fr vous donne quelques conseils.

Le froid va se poursuivre. Pour Laurent Cabrol, spécialiste météo sur Europe 1, "il faut prévoir 15 jours de froid. Il va durer jusqu’au 10 décembre, au minimum". Toutefois, ce phénomène n’a "rien de surprenant", assure-t-il. Même s’il prévient qu’il est "rare que les températures descendent aussi bas avant début décembre". Il faut remonter à 2005 en France pour retrouver un épisode hivernal semblable avec de la neige.

Il faut se couvrir. Mitaines, bottes, doudounes, cache-nez et bonnets sont conseillés pour les prochains jours. Il vaut mieux privilégier la superposition de vêtements plutôt qu’un seul habit chaud. Pour éviter d'attraper froid, il est encore temps de faire une cure. Il est conseillé aux personnes âgées de ne pas sortir en cas de grand froid, et de maintenir une température minimale de 19 degrés dans leur logement. Quant aux enfants, mieux vaut éviter leur immobilité. Pour les tous petits, privilégiez la poussette et le landau et oubliez le porte-bébé qui le comprimera. Enfin, à la maison, pour ne pas être victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, pensez à faire vérifier vos appareils de chauffage.

Prenez soin de vos plantes. Le jardin est extrêmement sensible aux baisses brutales de températures. Mieux vaut agir avant le grand froid. Il est conseillé d’installer un voile d’hivernage sur les plantes estivales ou encore un buttage - une butte de terre devant vos plantes - pour les rosiers notamment. Mieux vaut également déterrer les plantes bulbeuses et mettre tous vos pots à l’abri.

Prudence de mise sur la route. Avec la baisse de températures, le risque de verglas augmente. Météo France conseille la "prudence sur les routes et de bien surveiller les prévisions météo tous les jours". Il est conseillé, avant cette vague de froid, d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver qui sont plus efficace que les classiques dès que la température passe en dessous de 7 degrés. En cas de voyage en voiture, n’oubliez pas la couverture, la nourriture, l’eau et les médicaments au cas où des intempéries vous bloqueraient.

A noter que cette année, les routes et autoroutes de l'Est de la France seront désormais déneigées en priorité sur les voies de droite pour concentrer les moyens de déneigement et accélérer les rotations sur les voies les plus utiles à la circulation. Le déneigement de la voie de gauche se fera, au plus tard, huit heures après la fin de l'épisode, a précisé la direction interdépartementale des routes Est.

Un plan "grand froid". Il peut être déclenché du 1er novembre au 31 mars par le préfet de chaque département, si les conditions météorologiques deviennent extrêmes. Durant cette période, les centres d’appel du 115 sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour orienter les personnes isolées ou en famille, et sans domicile fixe. Il prévoit également trois niveaux d’urgence et d’actions.

Une trêve pour rester dans son logement. Comme chaque année, les locataires ne peuvent être expulsés de leur domicile durant l’hiver. Depuis fin octobre et jusqu’au 15 mars, ils ne craignent rien.