Lourdes sous les eaux, les pèlerins évacués

  • A
  • A
Lourdes sous les eaux, les pèlerins évacués
Le sud-ouest de la France est toujours placé en vigilance orange par Météo France.@ CAPTURE D'ECRAN ITELE
Partagez sur :

Le sud-ouest de la France est toujours placé en vigilance orange par Météo France.

Ils étaient venus voir la Vierge. Mais plus de 450 pèlerins ont été évacués samedi de leurs hôtels inondés de Lourdes, où les Sanctuaires sont également sous les eaux. La situation est désormais sous contrôle assurent les autorités, qui restent néanmoins vigilantes en raison des pluies annoncées dans la soirée. Météo France maintient la  vigilance orange pour fortes précipitations et inondations sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. L'alerte est valable jusqu'à dimanche 21 octobre à 6 heures.

Les Sanctuaires de Lourdes fermés

Dans la ville mariale, le gave de Pau, un cours d'eau habituellement paisible, est devenu un torrent de boue. Dans l'avenue du Paradis, entre la rivière et les Sanctuaires, l'eau a atteint les vitres des voitures. Une décrue s'était amorcée en début d'après-midi, mais de fortes pluies étaient attendues samedi dans la soirée.  Le Gave de Pau et les Nestes sont placés sous vigilance orange pour risques de crues.

>> Consulter les prévision de Météo France pour samedi et dimanche ici

Les accès aux Sanctuaires de Lourdes, premier lieu de pèlerinage en France, sont fermés et ne devraient pas rouvrir avant mardi ou mercredi. Il y a environ 1,5 mètre d'eau devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. Seule la Basilique de l'Immaculée Conception et la crypte, qui surplombent la cité mariale, étaient accessibles.

La grotte envahie par l'eau

 "La partie basse de la ville est totalement inondée, avec un niveau d'eau de 1,20 mètre dans certaines rues", a expliqué Thierry Castillo, économe des sanctuaires de Lourdes. "Nous avons fermé l'accès au public. L'espace devant la grotte est complètement envahi par l'eau, l'autel est sous l'eau. Des torrents de boue déferlent. On aura de gros dégâts qui auront un coût très élevé", a-t-il ajouté.

Regardez ces images de la grotte de Lourdes sous les eaux :

3.500 foyers toujours privés d'électricité

Diverses routes aux environs de Lourdes, comme celles menant aux communes de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestala, et vers les stations d'altitude ont été fermées, parce qu'elles sont inondées ou par précaution, en raison du risque de coulées de boue ou d'éboulements. Aucun blessé n'a été signalé, mais des personnes ont été secourues par les pompiers, selon la préfecture.

Selon Philippe Marsais, directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, Lourdes n'avait pas connu de telles inondations depuis 25 ans. Météo France a relevé 231 mm de pluie à Gavarnie et 144 mm à Cauterets et ne prévoit une baisse des précipitations que dimanche matin. Une partie de la chaussée a été emportée par les eaux dans une route près de Loudenvielle.

L'alimentation électrique des foyers privés de courant dans le sud-ouest par les chutes de branches dues aux rafales de vent d'autan exceptionnelles était rétabli pratiquement partout.