Lourdes réveillée par un tremblement de terre

  • A
  • A
Lourdes réveillée par un tremblement de terre
Vue d'ensemble de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.@ MAXPPP
Partagez sur :

L’épicentre du séisme qui a frappé les Pyrénées se situait bien à proximité de Lourdes. Une partie du sanctuaire a été brièvement évacuée.

L’info. Il était 9h03 quand la terre s’est mise à trembler ce mardi matin dans les rues de Lourdes. Selon les informations recueillies par Europe 1, la secousse a contraint certaines personnes à sortir du sanctuaire de la commune. "Par prudence, les groupes sont sortis en dehors des bâtiments, attendant 15/20 minutes que les répliques passent et puis ils ont vaqué à leurs occupations", a rapporté au micro d'Europe 1 Mathias Terrier, le directeur de la communication du sanctuaire. En revanche, rien de tel du côté de la basilique Notre-Dame-Du-Rosaire, qui bénéficie en effet d'une armature est renforcée en béton anti-sismique.

Séisme modéré. Le séisme de magnitude 4.7 est donc de force "modérée" au sens du Bureau central sismologique français, comme l'indique le journal Sud Ouest. Modéré en terme de conséquences, mais assez puissant tout de même pour être ressenti par les habitants. S'il n'y a pas eu de dégâts matériels selon les pompiers et les gendarmes, le tremblement de terre a été ressenti jusqu'en Haute-Garonne, dans le secteur de Luchon.