Lourdes : facture salée après les intempéries

  • A
  • A
Lourdes : facture salée après les intempéries
@ CAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

La décrue est en cours, dimanche, après les inondations et l'évacuation des pélerins.

"Aujourd'hui ce sont les opérations de nettoyage et nous estimerons les choses un peu après", a déclaré Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, sur Europe 1, au lendemain des intempéries qui ont provoqué l'inondation des Sanctuaires de la ville.

Des effondrements de berges

Les dégâts infligés, notamment à la centrale hydro-électrique et à deux ponts piétons, vont coûter plusieurs centaines de milliers d'euros au centre de pèlerinage, a pour sa part estimé l'économe des Sanctuaires, Thierry Castillo. "Nous avons des dégâts graves. La micro-centrale hydroélectrique a été heurtée par des troncs d'arbres transportés par le gave de Pau, un élément a été emporté par les flots. Les troncs ont aussi endommagé les deux ponts piétons, importants pour la circulation des pèlerins, on a aussi des effondrements de berges et de la voirie a été détruite", détaille Thierry Castillo.

Une vidéo des inondations a été mise en ligne par les sanctuaires de Lourdes :

C'est un nouveau coup dur pour les Sanctuaires, dont les comptes sont déjà plombés par une baisse des dons et offrandes. En 2011, les comptes laissaient apparaître un déficit d'un million d'euros sur un budget annuel de 30 millions. "On s'en serait bien passé, ajoute Thierry Castillo, c'est d'autant plus difficile qu'on constatait que nos recettes baissaient. Ca tombe mal. Ca va nous obliger à faire des choix. Il va falloir faire ces travaux et on remettra certainement les travaux qu'on avait prévus cet hiver".

Appel aux dons

L'économe des Sanctuaires pense que ces difficultés passagères pourraient relancer les fidèles les plus généreux : "Nous espérons aussi une mobilisation des donateurs à cette occasion". Dimanche, les Sanctuaires ont reçu des appels de personnes proposant leurs services pour participer au travail de nettoyage qui devait débuter lundi.

>> A lire aussi : quatre départements toujours en vigilance orange, ici.

A la fin de la messe de canonisation de sept nouveaux saints, dimanche place Saint-Pierre, le pape Benoît XVI a adressé dimanche "une pensée à Lourdes" et aux fidèles qui se pressent chaque jour nombreux dans ce haut-lieu du pèlerinage catholique. "Tournons-nous vers la Vierge Marie avec une pensée pour Lourdes victime d'une grave crue (de la rivière) du Gave qui a inondé la grotte des apparitions de la Madone", a déclaré le pape, devant une foule d'environ 80.000 fidèles venus pour sept canonisations.

Benoît XVI a dit vouloir en particulier "confier à la protection maternelle de la Vierge Marie les missionnaires et religieuses, les prêtres et laïcs qui à tous les coins de la planète répandent la bonne semence de l'Evangile".