Loto : là où on gagne le plus

  • A
  • A
Loto : là où on gagne le plus
@ MAXPPP
Partagez sur :

ENQUETE - A l’occasion du vendredi 13, Europe 1 fait le tour de France des gagnants du Loto.

Avez-vous plus de chance de gagner à l’Euro millions si vous vivez à Paris, dans le Nord, ou dans la Gard ? En ce vendredi 13, et alors qu’une cagnotte de 123 millions d’euros est mise en jeu pour le tirage de l’Euro Millions, Europe 1 a fouillé dans les archives de la Française des jeux de ces 25 dernières années.

En étudiant la liste des gagnants de plus d’un million d’euros, département par département, c’est à Paris et dans les Bouches-du-Rhône qu’on comptabilise le plus de gagnants. Mais rapporté à la population, c’est dans la Creuse qu’on trouve la plus grande concentration de ces millionnaires. Alors, où faut-il tenter sa chance ?

57 gagnants à Paris

Le top 3 des départements où on trouve le plus de gagnants millionnaires en euros. En tête, Paris, avec 57 gagnants, les Bouches-du-Rhône, avec 47 gagnants - parmi eux le record absolu à 100.028.676 euros à Venelles le 18 septembre 2009 -, et le Nord, avec 40 gagnants. A Paris, le nombre des vainqueurs est donc de plus de deux par an.

A l’opposé, les départements dans lesquels on compte le moins de chanceux aux jeux – ou le plus de chanceux en amour ! – sont le Tarn-et-Garonne, le Territoire de Belfort et le Cantal, à égalité avec trois gagnants, alors que la Guyane et l’Indre ferment la marche avec deux gagnants seulement. A noter qu’aucun département de France métropolitaine ne compte zéro gagnant en 25 ans.

La plus grande concentration dans la Creuse

Les départements où vous avez le plus de chances de gagner. Assez logiquement, les départements qui renferment le plus de gagnants sont aussi les plus peuplés. Avec 2,2 millions d’habitants, Paris est le 2e département le plus peuplé de France alors que, avec 1,578 million d’habitants, les Bouches-du-Rhône sont 4e département.

Rapporté à la population, on compte un gagnant sur 64.000 habitants dans le Nord, département le plus peuplé de l’Hexagone, et un sur 42.000 dans les Bouches-du-Rhône. Il serait donc plus judicieux de gratter un ticket de Loto en territoire ch’ti que du côté de Marseille.

A Paris, deuxième département le plus peuplé de France, où on compte 57 gagnants, la chance est encore plus au rendez-vous, avec un gagnant pour 38.000 habitants.

A ce petit jeu, le département qui concentre le plus de chanceux est la Creuse. Avec cinq gagnants pour 123.000 habitants, ce département renferme un gagnant pour 24.000 habitants. L’Aube, avec un gagnant pour 37.000 habitants, la Haute-Marne, avec un gagnant pour 32.000 habitants, ou encore la Meuse, avec un gagnant pour 38.000 habitants, s’en tirent eux aussi très bien.

En revanche, en Haute-Loire, avec un gagnant pour 73.000 habitants, dans le Tarn-et-Garonne, avec un gagnant pour 78.000 habitants, les chanceux se font bien plus rares.

Où que vous habitiez, bonne chance au tirage !

Pour consulter le nombre de gagnants dans votre département, cliquez ici.

Enquête réalisée à partir du nombre de gagnants d’un million d’euros et plus au Loto, Super Loto, Euro Millions, Oxo, Keno et LFoot, depuis 25 ans, sans tenir compte du nombre de joueurs par département.