Listes électorales: derniers jours pour s’inscrire

  • A
  • A
Listes électorales: derniers jours pour s’inscrire
Les documents nécessaires à l'inscription sur les listes électorales doivent parvenir en mairie avant le 31 décembre 2011.@ MaxPPP
Partagez sur :

Les inscriptions sur les listes électorales doivent parvenir en mairie avant le 31 décembre.

L’année 2012 approche à grands pas. Et, avec elle, deux rendez-vous électoraux majeurs : les élections présidentielles, les 22 avril et 6 mai prochains, puis les élections législatives qui se tiendront les 10 et 17 juin. Mais, pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011. Rappel des procédures pour les retardataires.

Qui est concerné ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Hormis ce cas, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire. Cela concerne notamment les 3 millions de foyers qui déménagent chaque année et qui doivent s’inscrire dans leur nouvelle commune de résidence.

Trois façons possibles de s’inscrire

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il existe trois possibilités. La première consiste à se rendre en mairie, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, telle une facture EDF ou une quittance de loyer.  
 
 Autre possibilité, l’inscription par Internet. En s’enregistrant sur le site service-public.fr, les futurs électeurs peuvent également remplir le formulaire d’inscription et envoyer leurs pièces justificatives via Internet. Attention cependant, toutes les communes ne proposent pas à leurs administrés de s’inscrire en ligne. Ce service couvre certes 30% de la population mais ne concerne que 2.000 communes environ.

Envoyer les courriers avant le 15 décembre

Si la commune de l’administré ne propose pas d’inscription en ligne, celui-ci peut opter pour une troisième solution : envoyer les documents demandés par courrier. Mais vigilance : il est fortement conseillé d'effectuer son envoi avant le 15 décembre, pour être sûr que le courrier parvienne en mairie avant le 31 décembre.

Car, à partir du 1er janvier, les dossiers arrivés en mairie entraîneront bien une inscription sur les listes électorales, mais pour l'année 2013. Il n'y a donc pas une minute à perdre pour ceux qui veulent participer au débat démocratique... dès 2012.