Lingettes bébé : attention danger !

  • A
  • A
Lingettes bébé : attention danger !
Les lingettes pour bébé pourraient être toxiques pour son foie et ses reins.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les lingettes pour bébé  contiendraient une substance nocive pour le sang et le foie.

Les lingettes pour bébé, utilisées par tous les parents pour prendre soin de leur enfant en bas âge, seraient-elles mauvaises pour la santé ? Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), elles pourraient poser des risques pour le foie et les reins des tout-petits.

Elles contiennent en effet une substance, le phénoxyéthanol, utilisée comme agent de conservation notamment dans certaines crèmes mais qui, en grande quantité, devient toxique. Le problème, c'est que celle-ci, qui peut être absorbée par la peau ou par ingestion, n'est pas entièrement éliminée ensuite et peut se stocker dans le corps humain.

Un dosage trop important pour les bébés

A l'heure actuelle, la règlementation limite à 1 % la concentration de cette substance dans les produits de beauté. Mais si ce dosage évite le risque pour les adultes, l'ANSM craint qu'il soit encore trop important pour les bébés. L'Agence redoute en effet que ceux-ci soient plus sensibles au phénoxyéthanol. Elle recommande donc de réduire le dosage dans les produits cosmétiques pour bébés de 1 % actuellement à 0,4 %, et de l'éliminer purement et simplement des lingettes qui sont utilisées.

Pour bien faire son choix, il faudra donc éplucher les étiquettes des rayons de supermarché. A savoir que la substance incriminée, qui y est forcément inscrite, peut apparaître sous trois noms différents, à savoir "Phénoxyéthanol", "phénoxytol" ou "EGPhE".