Les vols de tracteurs se multiplient

  • A
  • A
Les vols de tracteurs se multiplient
En 2010, la facture s'élève à plus d'un million d'euros en Alsace pour les assureurs.@ MaxPPP Marc Salvet
Partagez sur :

ENQUETE - Une filière mafieuse qui revend dans les pays de l’Est est à l’origine du trafic.

C’est une nouveauté : les malfaiteurs ciblent désormais…les tracteurs. Le phénomène a notamment explosé en Alsace où le nombre de tracteurs volés a été multiplié par 6 en 2010

L'ampleur du phénomène se mesure facilement grâce aux remboursements des assureurs. En 2009, Groupama a remboursé 50.000 euros à ses assurés agriculteurs pour des vols de tracteurs en Alsace. En 2010, la facture s'élève à plus d'un million d'euros.

A chaque fois, le scénario est le même : les vols se passent la nuit, dans des exploitations isolées, toujours à proximité de grande route. Du jamais vu pour des agriculteurs vraiment désemparés.

Matthieu a été victime d'un vol il y a neuf mois :

L’inquiétude gagne de plus en plus d’agriculteurs car les tracteurs sont difficiles à protéger. Il n'y a pas une clé par véhicule mais une clé universelle par marque, relativement facile à se procurer.

Une filière mafieuse qui revend à l’Est

Les auteurs des ces vols ont été identifiés. Il s'agit d'une filière mafieuse qui revend les tracteurs dans les pays de l'Est. Ces voleurs s'attaquaient auparavant à des engins de chantiers qui sont désormais beaucoup mieux protégés. Ils sont donc passés aux tracteurs.

L'enquête a mené les enquêteurs directement en Roumanie. "Ces filières étaient de véritables réseaux, bien structurés avec des équipes de reconnaissance, des équipes de transports et des équipes de receleurs pour écouler les tracteurs", explique le colonel Laumont, qui dirige la section de recherche d'Alsace.

Les gendarmes ont arrêté deux bandes ces dernières semaines, soit huit personnes. Ils espèrent ainsi avoir mis un coup d'arrêt à ce juteux trafic.