Les vacances de la Toussaint rallongées

  • A
  • A
Les vacances de la Toussaint rallongées
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon propose jeudi d'allonger de quatre jours les vacances de la Toussaint.@ MaxPPP
Partagez sur :

Ces vacances seront désormais de deux semaines, a annoncé le ministre Vincent Peillon.

Quatre jours de plus pour les vacances de la Toussaint. Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon propose d’"instituer deux semaines de vacances à la Toussaint" dès la rentrée de septembre prochain dans une interview à L’Est Républicain jeudi. Déjà le 8 juin dernier, il avait annoncé sur Europe 1 que les vacances scolaires étaient trop longues.

Du 27 octobre au 11 novembre en 2012

Concrètement, les vacances de la Toussaint 2012 commenceront ainsi le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le dimanche 11 novembre. Retour en classe le lundi, alors qu’initialement, les cours devaient reprendre le jeudi 8 novembre. Ce qui équivaut à quatre jours supplémentaires de congés.

C’est le premier point de la réforme très attendue et délicate des rythmes scolaires, marquant la "détermination" de Vincent Peillon à avancer rapidement sur ce chantier. "Tout le monde arrive à la même conclusion : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon. Une réforme s'impose", indique le ministre dans le quotidien régional.

7 semaines d'école, 2 semaines de vacances

Avec cette première mesure, le ministre répond ainsi à la demande formulée le 8 juin par le Conseil supérieur de l'Education (CSE). Cette instance consultative réunissant divers acteurs du monde éducatif avait massivement voté une modification du calendrier scolaire 2012-2013 sur proposition de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves.

Le CSE avait ainsi estimé qu'il fallait "assurer aux élèves une première avancée sur les rythmes scolaires. Le CSE souhaite des rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l'année avec une cadence de sept semaines d'école et de 2 semaines de vacances". Il avait ainsi proposé comme premier geste du ministre l'allongement des vacances de la Toussaint dès la rentrée prochaine.

La réforme des rythmes scolaires est une promesse de François Hollande. Vincent Peillon en a parlé dès sa nomination. Elle devrait se concrétiser ensuite avec d'autres mesures à la rentrée 2013. Parmi les propositions envisagées : la diminution du nombre d’heures de cours quotidiens, des vacances d’été raccourcies de deux semaines, le retour à la semaine de quatre jours et demi ou encore une pause déjeuner "jamais inférieure à 90 minutes".

>>VOTRE AVIS - Êtes-vous favorable à ces quatre jours supplémentaires de vacances à la Toussaint ?