Les vacances de la Toussaint allongées

  • A
  • A
Les vacances de la Toussaint allongées
Le ministre de l'Education nationale a confirmé jeudi que les prochaines vacances de la Toussaint s'étaleront sur deux semaines.@ MAX PPP
Partagez sur :

Vincent Peillon l'a confirmé jeudi. Le nombre de jours de classe reste "inchangé".

Les enfants auront bien deux semaines de vacances à la Toussaint. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a décidé d'allonger la première période de congés scolaires de deux jours. Et ce, dès la rentrée prochaine. "Le nombre de jours travaillés dans l'année et la durée des vacances sont inchangés", insiste le ministère.

"Un véritable repos au 1er trimestre"

Les vacances seront "ainsi portées à deux semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l'attention des élèves", affirme le ministre dans un communiqué.

Quant aux deux jours de classe perdus, ils seront rattrapés au cours de l'année scolaire. Pour compenser, les enfants devront se rendre un jour de plus à l'école en avril ou en mai, et ils perdront une journée au début de l'été : les vacances débuteront alors le samedi 5 juillet 2013 au soir au lieu du jeudi 4 juillet au soir.

Concrètement, les vacances de la Toussaint 2012 commenceront ainsi le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le dimanche 11 novembre. Retour en classe le lundi, alors qu’initialement, les cours devaient reprendre le jeudi 8 novembre.

Peillon a suivi l'avis du Conseil supérieur de l'éducation

Vincent Peillon s'était déjà dit favorable au rallongement des vacances de la Toussaint le 14 juin dernier, après un vote du Conseil supérieur de l'éducation (CSE). Cet organe représentatif qui regroupe l'ensemble des acteurs et partenaires de l'école s'est de nouveau réuni jeudi. Le vote a confirmé ce premier choix. Et le ministre a donc suivi l'avis du Conseil. 

"Les vacances d'été commenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet" et une journée sera rattrapée "au mois d'avril ou au mois de mai (2013): les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Le choix sera arrêté localement par les recteurs".

Le rallongement des vacances de la Toussaint est le premier point de la réforme très attendue et délicate des rythmes scolaires.