Les taxis se mettent au covoiturage

REPORTAGE - Une compagnie propose des trajets partagés entre Paris et les différents aéroports.

"WeCab". C'est le nom de ce nouveau service de covoiturage lancé par les Taxis G7, premier central de radio-taxi en Europe. Le principe est simple : partager sa course entre Paris et les communes limitrophes à destination des aéroports d'Orly ou de Roissy-Charles-de-Gaulle à un tarif de 40% moins cher. Près de 7.000 taxis sont reliés à ce système.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet ou par téléphone. Puis il faut déterminer un créneau horaire de l'heure d'arrivée souhaitée à l'aéroport. Un mail est ensuite envoyé 30 minutes avant l'arrivée du taxi pour vous prévenir avant qu'un texto ne confirme que le véhicule est en approche cinq minutes avant le départ.

Une trentaine d'euros économisés

L'intérêt de cette initiative est donc de faire des économies mais également de faire des rencontres. Sandrine, la quarantaine, grimpe dans ce taxi sept places, direction Roissy. Avant de se rendre à l'aéroport, le chauffeur, Abdel doit faire un détour pour récupérer d'autres clients.  Pour Sandrine, le taxi partagé représente trente minutes de trajet en plus mais une économie de 30 euros.

"On a tellement de dépenses pour les vacances donc ça permet de faire une petite économie pour aller à l'aéroport. J'aime bien rencontrer différentes personnes et discuter, parler de voyages par exemple", affirme Sandrine sur Europe 1.

44 euros pour deux personnes

Les clients doivent régler à l'avance leur course par carte bancaire selon un montant forfaitaire. Le trajet est donc partagé avec d'autres clients d'où la contrainte de ne pas être trop chargé. Une seule valise et un sac à main sont autorisés. Chaque bagage supplémentaire vous coûtera un euros en plus.

Céline et Loïc, la trentaine, grimpent dans le taxi et vont s'envoler pour Lisbonne en voyage de noce. Pour cette course à l'aéroport, ils ont payé 44 euros pour deux. Un trajet intéressant pour le portefeuille mais également un geste pour l'environnement.