Les stations de ski aussi touchées

  • A
  • A
Les stations de ski aussi touchées
@ MaxPPP
Partagez sur :

Les stations pyrénéennes sont fermées depuis la tempête Xynthia, la plupart rouvrent mardi.

La tempête Xynthia n’a pas seulement touché le littoral atlantique, elle a aussi bouleversé le fonctionnement des stations de montagne des Pyrénées. Dimanche et lundi, la plupart des stations de ski de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sont restées fermées.

"Par mesure de précaution, on n'ouvre pas les stations tout de suite après un phénomène météorologique de cette ampleur, il faut examiner les installations, regarder si on peut rouvrir tout ou partie du domaine. Il nous faut une sécurité absolue", a déclaré lundi Pierre Casteras, le directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme.

Des rafales de 200 km/h

De nombreuses remontées mécaniques ont été endommagées par le vent. Les rafales ont pu atteindre 200 kilomètres/heure par endroits, et ont détruit "de 20% à 80% des équipements suivant les stations", a précisé dimanche le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Christophe Merlin.

Les stations les plus touchés sont celles de Hautacam, Cauterets (Hautes-Pyrénées), ainsi que celles de Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et Peyragudes (Haute-Garonne). Selon la Confédération pyrénéenne du tourisme, les stations d’hiver n’ont pas encore pu chiffrer le montant des dégâts occasionnés.

Le président PS de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy a annoncé lundi qu'il "proposerait à la Commission permanente le déblocage d'une aide d'urgence d'un million d'euros pour les communes et stations qui ont subi des dommages". "Il est également essentiel que le gouvernement reconnaisse sans tarder l'état de catastrophe naturelle et que les procédures administratives soient accélérées", a-t-il ajouté, en soulignant que "l'inventaire des dommages subis par les différentes stations pyrénéennes est en cours".

Les stations rouvrent mardi

Dans les Hautes-Pyrénées, "100% du domaine sera ouvert à partir de mardi, à l'exception de la station d'Hautacam", qui devrait rester fermée pour la fin de la saison, a déclaré Pierre Casteras.

En Haute-Garonne, a-t-il ajouté, le domaine skiable sera également ouvert à 100%, sauf une partie de la station de Superbagnères où "les zones de Céciré et Arbesquens resteront fermées".