Les sodas light sont-ils mauvais pour la santé ?

  • A
  • A
Les sodas light sont-ils mauvais pour la santé ?
@ MaxPPP Philippe Turpin
Partagez sur :

Une étude, qui suscite quelques réserves, révèle qu’ils favoriseraient les accidents vasculaires.

Une étude américaine rendue publique risque de faire frémir les buveurs de soda light. Selon ses conclusions, les personnes consommant ce type de boisson quotidiennement accroîtraient leur risque d'accident vasculaire de 61% comparativement à celles ne buvant aucun soda.

"Si ces résultats sont confirmés par d'autres études futures, ils indiqueront que le soda light n'est pas le meilleur substitut aux boissons sucrées pour réduire les risques cardiovasculaires", souligne le Dr Hannah Gardener, une épidémiologiste de la faculté de médecine de l'Université de Miami, principal auteur du rapport.

"Ne pas aller trop vite"

Pourtant, l'étude est à prendre avec des pincettes. Elle n'a pas été publiée dans une grande revue médicale et la méthodologie utilisée, basée sur un suivi de patients pendant 9 ans, semble discutable. "Les patients ont forcément été confrontés avec d'autres types d'aliments et d'autres pratiques de vie qui peuvent causer des accidents vasculaires", juge le médecin nutritionnistes Arnaud Cocaul. "Il faut être scientifique et ne pas aller trop vite dans les affirmations", tempère le nutritionniste.

Avant qu'une étude indiscutable prouve définitivement les dangers de l'aspartame à faible dose, les nutritionnistes délivrent leur secret pour se prémunir de tout risque : préférer au soda...un grand verre d'eau.