Les Sarkozy visitent la grotte de Lascaux

  • A
  • A
Les Sarkozy visitent la grotte de Lascaux
@ REUTERS
Partagez sur :

Le couple présidentiel a pu visiter la grotte d'habitude fermée au public pendant une heure.

Le président Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla et du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, a visité dimanche la grotte de Lascaux, à l'occasion du 70e anniversaire de sa découverte.

"Quelque chose qui nous a bouleversés"

"On a vu quelque chose d'extraordinaire, qui est la fois parfaitement universel puisque c'est un lieu qui appartient à l'humanité dans son ensemble, et en même temps qui est enraciné dans ce Périgord qui a su si bien protéger son identité et ses richesses", a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'une visite de quasiment une heure.

"On a eu l'impression de rentrer dans une cathédrale. Quand on sait qu'il y a dix-huit mille ans des hommes savaient à ce point exprimer leur émotion, c'est quelque chose qui nous a bouleversés et on a ressenti profondément, Carla et moi, le privilège extrême de rentrer dans la grotte de Lascaux", a ajouté le chef de l'Etat.

>> Retrouvez le témoignage de deux des "découvreurs" de la grotte de Lascaux.

Les époux Sarkozy se sont ensuite offert un bain de foule à Montignac pendant une heure. Nicolas Sarkozy devait ensuite rencontrer un groupe de paléontologues et d'historiens au musée national de la préhistoire des Eyzies , avant d'y prononcer un discours.

La grotte menacée

Découverte en 1940, la grotte de Lascaux, dont les peintures datent d'il y a 17.000 à 18.000 ans, a été fermée au public en 1963 après l'apparition d'algues vertes. Depuis 1983, les visiteurs ont accès à une copie de la grotte, baptisée Lascaux II, située à quelques centaines de mètres de l'originale et qui accueille quelque 250.000 visiteurs par an.

A la faveur d'un changement du système de climatisation, la grotte est à nouveau victime depuis le début des années 2000 de la prolifération de champignons qui provoquent l'apparition sur les parois de taches blanches puis de taches noires.