Les rythmes scolaires en débat

  • A
  • A
Les rythmes scolaires en débat
@ MAXPPP
Partagez sur :

Initiée par Luc Chatel, la discussion sur les rythmes scolaires a commencé lundi.

Semaine de quatre ou cinq jours, cours le matin et sport l'après-midi, raccourcissement des vacances d'été : autant de sujets controversés au menu du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, lancée lundi par le ministre de l'Education Luc Chatel.

Réclamée notamment par les fédérations de parents d'élèves et les chronobiologistes qui estiment que les journées de classe actuelles sont trop longues, cette conférence doit permettre de réfléchir à une meilleure organisation du temps scolaire, par jour, par semaine, et même sur l'année, pour mieux respecter le rythme des enfants de la maternelle au lycée.

Ce comité, chargé de travailler pendant un an sur la question, comprend une quinzaine de personnalités et des membres associés.

Raccourcir les vacances d’été

Georges Fotinos, professeur à l'Université de Tours et spécialiste des rythmes scolaires, préconise notamment de repousser la fin de l'année scolaire d'une à deux semaines en juillet. Il propose également de porter à deux semaines les congés de la Toussaint et d'instaurer une période de repos en mai, selon une étude transmise à la presse.

Selon un sondage LH2 à paraître lundi dans Metro, 58% des Français se disent favorables à une réduction des vacances scolaires d'été d'au moins deux semaines, permettant de répartir la charge de travail sur l'année et de réduire le nombre d'heures de classe quotidiennes.

Sur le terrain, les avis sont partagés

A Toulouse, toutes les écoles ont adopté une semaine de quatre jours et demi. Une formule qui ravie les enfants et satisfait certains parents. Mais d’autres préfèreraient pouvoir laisser leur enfant à l’école le mercredi matin.

A l'école Fontaine-Bayonne, dans le centre de Toulouse, chacun a son avis :

Les premières propositions de la Conférence sont prévues courant 2011. Toutefois, dès la rentrée prochaine, un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l'après-midi sera testé dans une centaine de collèges et lycées en France.

REAGISSEZ Êtes-vous favorable à un changement des rythmes scolaires ?