Les rouges à lèvres présentent-ils un danger ?

  • A
  • A
Les rouges à lèvres présentent-ils un danger ?
Certains rouges à lèvres contiendraient des produits dangereux pour la santé.@ REUTERS
Partagez sur :

Du plomb, de l'aluminium ou encore du chrome ont été retrouvés dans certains d'entre eux.

L'info. Le rouge à lèvres est-il toxique ? Une étude menée par des chercheurs de l'université de Berkeley, en Californie, a révélé présence de métaux lourds, dangereux pour la santé, dans un grand nombre de ces produits de beauté. Du cadmium, de l'aluminium, du chrome ou encore du plomb ont ainsi été détectés, parfois dans des quantités importantes.

"Un effet sur la santé". "Le problème est moins la présence de ces substances que leur quantité", explique le docteur Katharine Hammond, responsable de l'étude. "Certains des métaux toxiques sont présents à des niveaux qui peuvent avoir un effet sur la santé à long terme".

>> Retrouvez toute l'étude sur le site Internet de l'université de Berkeley

Le plomb, par exemple, retrouvé dans 24 rouges à lèvres sur les 32 testés par les chercheurs, a des effets sur la fertilité et sur le fonctionnement du cerveau. Le chrome peut, quant à lui, être responsable de tumeurs du foie. Et l'absorption de manganèse peut entraîner des troubles du système nerveux.

Un cosmétique facilement absorbé. Le rouge à lèvre est un produit particulièrement sensible. Du fait de son utilisation en contact direct avec la bouche, une petite partie est ingérée lors de son utilisation. Résultat, les substances utilisées se retrouvent dans le corps humain, où elles peuvent causer des dégâts importants. Les chercheurs de Berkeley évaluent ainsi entre 24 et 87 milligrammes la quantité absorbée en une journée d'utilisation de rouge à lèvres.