Les rats envahissent Paris

  • A
  • A
Les rats envahissent Paris
Le phénomène de la prolifération des rongeurs en Ile-de-France prend des proportions inquiétantes.@ Reuters
Partagez sur :

Les rongeurs sont de plus en plus visibles dans la capitale. En cause, un hiver très rigoureux.

Conséquence inattendue de la rigueur de l'hiver : la multiplication des rats et des souris dans les parcs et les logements franciliens. Pour trouver un peu de chaleur, les muridés n'hésitent pas à quitter leur habitat souterrain pour remonter à la surface et s'infiltrer dans les logements nettement plus confortables que les égouts, révèle dans son édition de mercredi Le Parisien.

Le phénomène a pris des proportions inquiétantes en certains points de la région parisienne. Ainsi, dans le parc des Chanteraines de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, pas moins de 700 pièges ont été installés pour stopper le pullulement des rongeurs.

6 millions de rongeurs en Ile-de-France

Les spécialistes estiment à 6 millions la population de rongeurs de ce type en Ile-de-France. Interrogé par Le Parisien, Frédéric Devanlay, de la société de dératisation Avipur, rappelle qu'il "suffit à une souris d'un trou de 2 cm pour traverser un mur". Autre information délivrée par ce spécialiste : "Un seul couple de rats peut avoir 5.000 descendants en un an !"

La prolifération des rats est problématique à plus d'un titre. Des problèmes d'hygiène tout d'abord, avec l'augmentation des risques de transmission des maladies. Des problèmes de délabrements avec des habitations fragilisées par les galeries façonnées par les rongeurs. Des problèmes de sécurité enfin avec les risques d'incendie consécutifs aux courts-circuits engendrés par le grignotage de fil électrique par les rats.