Les radars "tronçon" entrent en service

  • A
  • A
Les radars "tronçon" entrent en service
Le premier radar "tronçon" entrera en service vendredi soir à minuit sur la RN 57 dans le Doubs.@ MaxPPP
Partagez sur :

Installé en juin, le premier de ces radars entrera en action vendredi soir dans le Doubs.

Fini les contrôles à blanc. Après deux mois d’expérimentation, le premier radar "tronçon" entrera en service vendredi soir à minuit sur la RN 57 dans le Doubs.  Les conducteurs qui empruntent le tunnel contournant Besançon, sur la commune de Beure, auront ainsi le redoutable privilège d’être les premiers "cobayes" de ces radars. Ils devront être particulièrement vigilants car le dispositif a été positionné dans une descente où il est parfois difficile de se maintenir à une vitesse de 70 km/h.

Un dispositif imparable

Le principe de ces radars nouvelle génération est simple : deux caméras, placées à 2 kilomètres de distance sur un tronçon de route enregistrent les passages des véhicules aux deux points et calculent leur vitesse moyenne.  Les plaques minéralogiques et les heures de passage des véhicules sont également enregistrées. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, l’automobiliste en faute recevra un procès-verbal lui signifiant son infraction.

Ce nouveau dispositif, qui ne comporte pas de flash, devrait mettre un terme à la mauvaise habitude des automobilistes qui consiste à freiner à l’approche d’un radar avant d’accélérer une fois celui-ci dépassé. D’ici à la fin de l’année, une quarantaine de dispositifs de ce type devraient être installés sur les routes de France.