Les prix à la pompe au plus haut

  • A
  • A
Les prix à la pompe au plus haut
@ MAXPPP
Partagez sur :

En revanche, les prix du gazole évoluent à la baisse selon le ministère du Développement durable.

Les records tombent les uns après les autres. Après avoir atteint de nouveaux sommets le mois derniers, les prix à la pompes ont établi de nouveaux records la semaine dernière, selon les données publiées mardi par le ministère du développement durable.

Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,5640 euro, tandis celui du super sans plomb 98 s'est élevé à 1,6022 euro. Le 16 janvier dernier, le spécialiste Franck Ibled avait pronostiqué cette nouvelle hausse sur Europe 1. "Tous les facteurs sont là pour que les prix à la pompe restent chers, voire très chers", avait indiqué le responsable du site Carbeo.com.

La gazole, lui, baisse encore

En revanche, le gazole reste orienté à la baisse, à 1,3960 euro le litre la semaine passée contre un pic à 1,4240 à la mi-janvier, et nettement en-dessous de son record du printemps 2008 (1,4541 euro). Il s'agit de moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-services.

Cette envolée est liée à deux phénomènes, des tensions géopolitiques en Iran et au Nigéria qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui alourdit le coût de l'or noir importé en France, une fois son prix converti dans la monnaie unique. Les ventes de gazole représentent environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, le super sans plomb 95 un peu moins de 15% et le super sans plomb 98 environ 5%.